EuRoman

 

Guten Abend, Meine Damen und Herren,

Chers amis, Chères amies, chers partenaires,
On change de langue, aussi pour rappeler que nous sommes multilingues et européens. Plus que jamais, alors que Londres et Washington s’éloignent de nous. Malheureusement!

En fait, le réseau EurActiv est fondé sur 5 valeurs principales:

  1. Donc, d’abord les langues,
    et ensuite:
  2. Europe. Oui, nous sommes pro-Européen. Ce qui ne veut pas dire pro-Commission.
  3. ensuite, transparence des débats. Et des ‘acteurs européens’, que nous sommes tous.
  4. et efficacité des processus politiques. Gagner du temps, accélérer!
  5. et bien sur: indépendance des médias.

Je suis fondateur et ambassadeur du média EurActiv, bien sur. Mais aussi animateur de la Fondation EurActiv, d’intérêt public, un autre élément du réseau EurActiv. La Fondation est animée par les mêmes cinq valeurs, mais en faveur de l’ensemble du secteur des médias.
Dans ce cadre, avec des universitaires, nous avons lancé le projet Media4EU. Initié par mon Tour d’Europe (cf liste des médias). Dans 6 pays, j’ai interviewé 30 grands médias nationaux, sur leur attentes en matières d’Europe et de coopération. Nous en tirons des conclusions opérationnelles, technologiques et stratégiques, à discuter. Et aussi 2 initiatives à la fois pratiques et politiques. Je crois que les titres de ces deux projets sont assez clairs pour ne pas détailler: ERASMUS4media et Media4Europe.

En mars, à Rome, l’Union européenne va célébrer son 60ième anniversaire. Suite au BREXIT, suite au roadmap de Juncker, il y aura une déclaration de relance de l’Union. Je pense bien qu’il y aura aussi une mention du rôle des médias. Oui, nous pouvons aider. Tous ensemble! Parlons-en!

@LeclercqEU

#Media4EU #Erasmus4media

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print

Leave a Reply