EuRoman

Vous pouvez également trouver ce blog post en anglais ici.

 

EurActiv : innovate with Média

2015 a été une année record, à la fois en terme de nombre de lecteurs et de ventes. La couverture solide des principaux événements de 2015 (l’instabilité de l’euro, les attentats, l’immigration, etc.) a été renforcée par la nouvelle maquette de nos sites et de nos newsletters. En 12 langues, nos sites n’ont jamais générés autant de pages vues. Sur le front de l’actualité et des débats politiques, 2016 s’annonce d’ores déjà tout aussi intéressante.

Cette combinaison de contenus éditoriaux riches et de ventes florissantes a également attiré l’attention des grands médias nationaux.

Impact des partenariats médias

En plus de nos relations existantes avec The Guardian (Royaume-Uni) et La Tribune (France), EurActiv a noué de nouveaux partenariats avec Der Tagesspiegel (Allemagne) et El Pais-Planeta Futuro (Espagne) en 2015. Début 2016, nous lançons également des partenariats de franchise avec la maison d’édition italienne Class Editori (qui regroupe Italia Oggi et Milano Finanza) et l’agence de presse espagnole EFE.

Ces partenariats ouverts avec des médias grand public dans diférentes langues renforcent notre impact dans les paysages médiatiques nationaux. Cette tendance se poursuivra en 2016.

Innovation média @ EurActiv

EurActiv lance par ailleurs une nouvelle étape du déploiement d’EurActory, une sorte de « ranking » gratuit pour savoir qui influence quoi dans les politiques européennes. Les nouvelles fonctions disponibles rendront nos sites plus interactifs, attrayants et communautaires. Nous adaptons aussi de nouvelles technologies pour rendre la syndication et la traduction plus efficaces.

Innover avec EurActiv !

EurActiv se veut à l’avant-garde de l’innovation. Et c’est aussi grâce à vous. L’enquête de lectorat EurActiv-YouGov 2016 sera bientôt publiée, y compris une section spéciale sur l’avenir des médias.

Une fois encore, n’hésitez pas à nous envoyer vos impressions et suggestions.

Frédéric Simon – Publisher & Editor – frederic.simon @euractiv.com

Christophe Leclercq – fondateur@euractiv.comMAP-NETWORK-012016+LOGOS

 

L’Europe n’a jamais été aussi active, et nous non plus

 

EurActiv n’a jamais eu de meilleure année que 2015. Notre couverture médiatique est de plus en plus visible et reconnue dans les 12 pays du Réseau EurActiv. Nos éditeurs et journalistes ont interviewé des personnalités et décideurs politiques importants, ont fourni des informations et commentaires spécialisés à d’autres médias et reçu des récompenses et des bourses.

Travailler dans des pays et dans des langues différentes nous a permis de couvrir de manière efficace et clairvoyante la crise grecque et la crise des réfugiés, les attentats de Paris, le conflit ukrainien, des élections nationales et régionales, nombre d’importants sommets européens, les négociations du TTIP et bien d’autres événements, comme la COP 21, la conférence des Nations unies pour le climat, lors de laquelle trois bureaux EurActiv ont assuré une couverture optimale.

Renforcer l’Europe en 2016

À première vue, l’immigration restera un sujet-clé, puisqu’elle influencera les politiques européennes : des frontières à la lutte contre les passeurs sans oublier l’avenir de l’espace Schengen, bien sûr. Une nouvelle stratégie européenne sur les affaires étrangères et la sécurité sera également dévoilée cet été. Cette redéfinition des ambitions stratégiques et politiques de l’UE ouvrira la voie à une harmonisation des politiques de défense et donnera du pain sur la planche à nos journalistes.

Il faudra renforcer le marché intérieur et le commerce international afin de dynamiser la croissance et de créer de l’emploi, tout en maintenant des finances saines et une zone euro stable.

Ces décisions ne se prennent cependant pas toutes à Bruxelles (voir notre couverture du Forum de Davos cette année). Les 51 membres de l’équipe éditoriale du Réseau EurActiv continueront dénicher pour vous le meilleur de l’actualité et des nouvelles tendances politiques. Nous comptons également sur vous, lecteurs fidèles, pour nous envoyer vos tuyaux et vos contributions pour nous aider à intensifier notre impact sur la communauté.

Daniela Vincenti editorinchief@euractiv.com

 

 

2015 : Une année record en termes de lectorat et de ventes !

 

Les sites du Réseau EurActiv ont attiré plus de lecteurs que jamais auparavant, passant de 667 494 visiteurs uniques par mois en 2014 à 723 794 en moyenne en 2015 (meilleur mois : près d’un million en novembre). La hausse des utilisateurs a été tout aussi importante pour notre site en anglais que pour le Réseau dans son ensemble. Plus que jamais, ces visiteurs ne sont pas seulement des lecteurs. Ils sont désormais des consommateurs multimédias : ils partagent nos infographies, regardent nos vidéos, forment une communauté qui se rassemble durant nos tables rondes et autres événements.

La confiance de notre lectorat, composé de leaders d’opinion éclairés, a renforcé l’image d’EurActiv en tant que plateforme de communication pour nos clients. Les ventes ont aussi atteint 8 %, soit leur plus haut record, en 2015. EurActiv a donc réalisé du profit pour la septième année consécutive en neuf ans : un véritable exploit quand l’on sait qu’actuellement les médias luttent pour survivre. Nous réinvestissons ces gains (à hauteur de 6 % des ventes) dans des innovations stratégiques pour mieux servir nos utilisateurs. Nous avons également mené une enquête sur le lectorat afin de nous surpasser en 2016.

 

Dan Luca pr@euractiv.com

Rick Zedník ceo@euractiv.com

Tweet about this on TwitterShare on Facebook1Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print

Comments

Leave a Reply