Intégration et bureaux d’EurActiv Paris: près de l’Elysée, avec Ministre Repentin

Posted by Christophe Leclercq on 06/12/13

(Pour une fois, vous m’excuserez un post un peu pro domo… Egalement à titre de transparence sur ‘qui est derrière EurActiv en France’, merci pour votre attention)

Chers ami(e)s, partenaires et contacts d’EurActiv,

Merci d’être venu pour l’inauguration de nos nouveaux bureaux (ou de vous être intéressés à notre développement, et à la présence francophone en Europe).
Nous avons également été honorés par la présence de M. Repentin et de Mme Gigou, de quatre parlementaires et des directeurs représentants les institutions européennes. Ils ont marqué leur attachement à notre travail, un journalisme indépendant européen et de qualité, dont l’accès restera gratuit, grâce à nos partenaires.

Au printemps, avant de finaliser notre nouvelle équipe et notre présence intégrée à Paris, nous avions fait un sondage concernant les besoins des parties prenantes françaises, à Paris et Bruxelles. Les conclusions étaient à la fois dérangeantes:
“Les Français sentent leur influence diminuer en Europe”
mais également orientées vers l’action:
“Il est encourageant de constater que les entreprises françaises souhaitent communiquer en anglais, et non pas seulement en français. C’est la raison pour laquelle EurActiv souhaite intégrer de plus en plus ses versions anglaise, française et allemande.”

C’est ce que nous allons faire, plus que jamais, avec vous. Désormais, pour EurActiv:
‘tout ce qui est pertinent pour le débat sur l’Europe à Paris est pertinent aussi à Bruxelles et aussi en anglais.’

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant:
- l’intérêt de nos journalistes pour telle ou telle initiative ou prise de position (en fonction des priorités éditoriales)
- des interventions publiques ou modération par nos experts
- et bien entendu, nos prestations de communication, en ligne ou événementiel, à Paris, Bruxelles ou ailleurs en Europe.
- notre réseau dans 12 capitales, en 12 langues.

@LeclercqEU

————————————————————————- 

Communiqué de presse Paris, le 4 décembre,

Intégration Paris – Berlin – Londres – Bruxelles
& Nouveaux bureaux d’EurActiv à Paris, près de l’Élysée, avec Ministre Repentin

C’est maintenant rue du Faubourg Saint Honoré au 68, à deux pas du Palais de l’Elysée, que le média pan-européen EurActiv vient d’implanter sa rédaction parisienne. Présent dans 12 pays européens et disponible en 12 langues, EurActiv est le média de référence sur les politiques européennes. 

Thierry Repentin, ministre délégué aux Affaires européennes, a félicité EurActiv France « Je salue EurActiv pour sa pédagogie sur toutes les questions de politique européenne et je vous invite surtout à continuer. Les citoyens français en ont besoin et le demandent.»

Elisabeth Guigou, présidente de la commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale a ajouté « Il faut absolument montrer ce qui est positif sur l’Europe. L’information juste sur l’Union européenne est essentielle, pourtant elle manque trop souvent en France. Et nous regardons souvent les questions européennes sous un angle franco-français. EurActiv nous permet d’appréhender sous un autre angle. »

Christophe Leclercq, fondateur d’EurActiv, a dit « Le réseau EurActiv dans 12 capitales a fêté ses dix ans d’existence. Nous avons publié une version française en parallèle à l’anglais, initialement depuis Bruxelles, puis décentralisé vers une équipe parisienne franchisée. Depuis, nous avons décidé d’intégrer mieux nos bureaux de Berlin, Paris et Londres avec EurActiv à Bruxelles. Certaines capitales comptent plus que d’autres, EurActiv a son propre bureau à Paris. Ceci permet de mieux utiliser notre réseau au bénéfice de nos lecteurs: l’Europe ne se fait pas à Paris ni même à Bruxelles, mais dans l’ensemble des capitales européennes, notamment Berlin. »

Alexis Poulin, directeur d’EurActiv France, a indiqué: « L’équipe de 8 personnes à Paris est maintenant complètement intégrée avec l’équipe de 35 personnes, dont la plupart francophones ou même français, d’EurActiv à Bruxelles. L’avantage de cette intégration pour les acteurs français – gouvernement, entreprises et associations – est que leurs positions seront reprises directement au plan européen, notamment en anglais. »

Aline Robert, rédactrice en chef d’EurActiv.fr, a ajouté « Depuis Septembre 2013, nous avons un nouveau site EurActiv.fr qui intègre à la fois les articles de notre rédaction à Paris et ceux de Bruxelles et du réseau EurActiv, traduits en français. Nos lecteurs n’ont jamais eu une couverture aussi complète en français sur EurActiv.fr. »

EurActiv au plus proche des lieux de décision en Europe
A Paris, EurActiv est proche de l’Elysée et de l’Assemblée Nationale; à Londres, à quelques rues de Downing Street ; à Berlin; dans le centre de presse internationale face à la Chancellerie; enfin à Bruxelles, en face du Berlaymont, le siège de la Commission Européenne.

Inauguration des nouveau bureaux EurActiv France
L‘équipe d’EurActiv France à été présentée le lundi, 2 décembre, aux nombreux convives, acteurs européens de premier plan (think tanks, politiques, ONG, média et entreprises) : en présence de M. Thierry Repentin, ministre délégué aux Affaires européennes, de Mme Elisabeth Guigou, ancienne ministre et présidente de la commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale, et des représentants du Parlement européen et de l’Union Européenne, M. Alain Barrau et Mme Anne Houtman, ainsi que Mme Catherine Trautmann, Mme Constance Le Grip et Mme Karima Delli, députées européennes.

Leave a Reply »»

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture.
Anti-Spam Image

EuRoman rss

L’Europe est comme un roman: les gens et langues y vivent, aucune frontière ne bloque l’histoire … @LeclercqEU speaks & blogs about EU communication & languages, Europe’s architecture. more.



  • Recent Comments

  • Archives

  • WP Twitter Widget News

    Advertisement