EuRoman

François Hollande est-il vraiment dans la même Union Européenne que moi?

Quasiment aucun article de presse n’a mis sa relance française, louable, dans le contexte des Initiatives Citoyennes Européennes (ICE) (A part quelques ONG).

Pourtant, c’est bien une gigantesque innovation, à la fois en France, et en Europe, et ailleurs. Si on sait la mettre en oeuvre…

Il y a eu quelques références à la Suisse, mais peu à l’Europe du Nord, où les pétitions et consultations citoyennes sont fréquentes. Notamment en Allemagne, ce qui a permis à une seule ICE de réussir, sur le droit à l’eau comme service public.

Pourtant, il s’agit dans les deux cas de compléter la démocratie parlementaire par un élément de démocratie participative. Il n’est plus question de ‘gentilles pétitions associatives à signer dans la rue’, mais de processus politiques majeurs, respectivement dans la Constitution française et dans le Traité de Lisbone, appuyé sur des médias sociaux puissants.

Et certains sujets de pétition seront similaires: initiatives francaises trouvant un relai au plan européen, ou l’inverse.

Surtout, l’initiative citoyenne européenne bat de l’aile. Va t’on en tirer des leçons en France, où le seuil d’acceptation des pétitions sera encore beaucoup plus élevé? Le souci de protection des données va t-il empécher les porteurs de pétitions d’être efficace, comme au plan européen?

En effet: attention à une ‘usine à gaz’, comme celle qui a transformé les ICE en un grand exercise bureaucratico-informatique (heureusement, il y a un peu d’espoir, avec la révision du réglement d’application, prévue en 2015).

 

La démocratie participative se construit peu à peu, à condition de s’inspirer des voisins.

 

@LeclercqEU


Je suis disponible pour plus de commentaires: cf profil & coordonnées.

 

Quelques autres références:

Le Figaro: francois-hollande-relance-le-referendum-d-initiative-populaire

Le Monde: Hollande s’engage sur le référendum d’initiative populaire

EurActiv: Les initiatives citoyennes ne sont pas à la hauteur des attentes

EurActiv LinksDossier “L’initiative citoyenne européenne” (pas à jour)

Il sera aussi intéressant de s’appuyer sur les avis du Comité National du Numérique, dont le Président Benoit Thieulin connait et les questions européennes et la démocratie participative en ligne. Il a notamment fourni la plateforme derrière la ‘campagne désir d’avenir’ de Ségolène Royal et lancé la société La Netscouade. (Par souci de transparence: il a aussi aidé le projet www.Initiative.eu de Fondation EurActiv, actuellement en veilleuse par manque de moyens et d’intérêt de la société civile: cela pourrait changer bientôt)

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print