EuRoman

Le système communautaire a subi plusieurs traumatismes depuis les résultats négatifs aux référendums de 2005 et 2008, et n’a que trop peu réagi. En 2008, c’est la crise financière qui a pris le dessus, mais en 2012 il s’agit d’une crise cardiaque. Il est grand temps de pousser un cri du cœur, de relancer la machine. Voici quatre exemples.

Le sommet européen de décembre a creusé le fossé entre la Grande-Bretagne et les autres pays, mais des compromis sont possibles. Rappelons l’évidence : oui, les Anglais sont européens ! EurActiv est l’un des nombreux ponts nécessaires, grâce à ses 15 langues dans 15 capitales avec plus de 600 000 lecteurs, dont 20 000 au Royaume-Uni. C’est pourquoi nous avons engagé un directeur des affaires publiques à Londres, et ouvrons une section « Royaume-Uni en Europe ». EurActiv.com, selon nous, est la seule Public Limited Company anglaise qui fonctionne entièrement en euros. Oui, c’est possible !

Autre question sensible : l’influence grandissante de l’Allemagne a-t-elle un impact sur son image et sur la perception de l’Union ? Nous avons un projet sur les rails avec EurActiv.de via des programmes de formation à l’intention des journalistes.

Et n’oublions pas non plus les élus. Le Parlement européen est l’organe démocratique de l’UE, équilibrant les traités intergouvernementaux. A mi-parcours, les mandats changent, il s’agit désormais de préparer les élections de 2014. Dans cette perspective, quels programmes proposer aux citoyens ?

Les Initiatives citoyennes font l’objet d’une conférence officielle ce 26 janvier, où la Fondation EurActiv PoliTech lancera Initiative.eu. Cette plateforme fédère les associations soumettant des motions à la signature d’un million de citoyens.

Mieux vaut ne peut laisser l’opinion s’alimenter de vieux préjugés. Voilà quatre opportunités de relancer de vrais débats sur le contenu des politiques. Nous comptons sur vous pour nous y aider.

RZ / ChL

Innovations 2012 à venir : Newsletters plus riches, Applications multi-standards pour smartphone, etc… nouvelle stratégie médias sociaux.

 

EurActiv et Vous, Winter 2012

 

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print