EuRoman

(Edito newsletter ‘EurActiv et Vous’, novembre 2008)

(You have a view on how the EU reacted (or not) to the economic crisis at the time? On how it shaped today’s positions? Please react, by simply clicking below)

Chers partenaires et ‘acteurs européens’

Toutes les capitales s’interrogent sur l’impact de la crise financière: comment adapter les politiques sans tomber dans l’excès de réglementation ? Auplan européen, s’ajoutent la crise institutionnelle – le traité n’est toujours pas ratifié – et le contexte pre-électoral, qui permet de remettre à jour les priorités. Dans le même ordre d’idées, l’élection de Barack Obama aux Etats-Unis vient renforcer un souffle de changement en Europe également.
Ces défis posés à l’Union sont autant d‘opportunités de lancer des débats plus profonds:
> ce qui remplacera l’Agenda de Lisbonne ne peut être une simple mise à jour comme les précédentes. Il faut re-examiner le triptyque compétitivité / protection / environnement & énergie -climat, par exemple en renforçant les angles innovation et éducation.
> le mandat des institutions pour 2009-2013 ne se prépare pas lors des hearings d’investiture de la Commission, mais déjà dans les mois qui viennent.
> la substance de ces changements se trouve dans les programmes politiques, les études discrètes autour de la Commission et les réflexions des présidences successives: mais qui les lit vraiment?
C’est pourquoi EurActiv travaille avec les leaders et partis politiques, les think-tanks et organise des stakeholder workshops. Nous relayons également la couverture de nos affi liés, par exemple français et tchèques, auprès des 500 000 lecteurs de notre réseau. En ces temps troublés, parfois chargés d’émotion, nos 20 policy sections éclairent les débats de façon factuelle. Ce n’est pas le moment de faire couler le champagne ou d’imprimer des publicités sur des tonnes de papier: nos partenaires, c’est-à-dire vous, appréciez l’effi cacité internet!
Vu la transparence croissante des affaires publiques et les ressources 2009 à allouer, notre mission ‘efficacité et transparence des acteurs européens’ est plus pertinente que jamais.
EurActiv sera aussi le principal canal média en 2009 pour l‘ ‘Année européenne de l’innovation et de la créativité’, comme contracté par la Commission.
Nous développons donc notre section innovation dans ce sens.
Pour 2009, innovons…ensemble ! Bonne fin d’année 2008,

Christophe Leclercq

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print